Découvrez le travail de la vigne et du vin du Château Bellerive, viticulteur localisé dans le Médoc.

Nous sommes quatre personnes à nous occuper de tous ces pieds de vigne, de la taille en hiver qui va déterminer la qualité de la future vendange, ainsi qu’au printemps l’épamprage pour éliminer toutes les pousses inutiles, parfois aussi quelques grappes superflues. Certaines années, un effeuillage s’impose.

Au mois de septembre, il faut penser aux vendanges, surveiller la vigne, goûter les raisins pour déterminer leur maturité et surtout convoquer la troupe de vendangeurs, car nous avons gardé cette tradition de cueillir le raisin manuellement, ce qui nous permet de faire un tri sélectif sur pieds et d’éliminer certaines grappes ou seulement certains grains non qualitatifs.

Les raisins sont encuvés dans des cuves en béton, maintenus quelques jours à basse température (pour préserver le fruité) puis la fermentation s’effectue entre 25° et 28°. La cuvaison est assez longue. Pour déterminer le meilleur moment où il faudra séparer le vin du marc, nous dégustons les cuves tous les deux jours avec l'aide de notre oenologue .

Les vins sont relogés séparément, car l’élevage va être adapté en fonction des différents cépages qui ne seront assemblés qu’en fin d’élevage.

Plusieurs millésimes ont été récompensés par des médailles lors de différents concours.

Retour en haut de page

Travail de la vigne et du vin
  • 1 route des Tourterelles
  • 33340 Valeyrac
  • Tél. 05.56.41.52.13
  • Fax 05.56.41.52.13
  • Port. 06.18.09.76.86